Fonctionnement
du bilan
de compétences
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Phase préliminaire
Analyse de la demande et définition d’un plan de travail :
・ Clarification de la situation
・ Définition et analyse du besoin
・ Définition des objectifs
・ Etablissement d’un calendrier de rendez-vous
・ Contrat pédagogique et administratif


Phase d’investigation
Bilan personnel : domaine de “l’identité” :
・Analyse des caractéristiques personnelles, des aptitudes et des préférences
・Exploration des potentiels, des atouts et des pistes de progrès
Bilan professionnel : domaine du “savoir-faire” :
・Analyse de la dynamique du parcours
・Évaluation et positionnement des compétences développées
・Inventaire des connaissances et des compétences transférables
Validation, mise en mouvement :
・Mise en évidence des éléments du projet et de ses conditions de réussite
・Construction d’un plan d’action et identification d’un échéancier
・Élaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route
Phase de conclusion
À la fin du bilan, le bénéficiaire se crée un portefeuille de compétences, grâce aux documents de travail.
Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, au niveau :
・ d’une entrée en formation
・ des modalités d’obtention du diplôme
・ ou d’une VAE
Il précise, les pré-requis, le financement, le lieu, la durée, le prix et toutes informations nécessaires à sa réalisation.Les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.Une synthèse confidentielle et personnelle sera remise, retraçant l’ensemble des étapes du bilan et le rétroplanning mis en place.
