Fonctionnement
du bilan
de compétences

Ampoule qui éclaire avec une lumière chaleureuse.
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01

Phase préliminaire

Analyse de la demande et définition d’un plan de travail :

・ Clarification de la situation
・ Définition et analyse du besoin
・ Définition des objectifs
・ Etablissement d’un calendrier de rendez-vous
・ Contrat pédagogique et administratif

Première étape du bilan de compétence, la phase préliminaire.
Deuxième étape du bilan de compétence, la phase d'investigation.
02

Phase d’investigation

Bilan personnel : domaine de “l’identité” :

・Analyse des caractéristiques personnelles, des aptitudes et des préférences
・Exploration des potentiels, des atouts et des pistes de progrès

Bilan professionnel : domaine du “savoir-faire” :

・Analyse de la dynamique du parcours
・Évaluation et positionnement des compétences développées
・Inventaire des connaissances et des compétences transférables

Validation, mise en mouvement :

・Mise en évidence des éléments du projet et de ses conditions de réussite
・Construction d’un plan d’action et identification d’un échéancier
・Élaboration d’un argumentaire et d’une feuille de route

03

Phase de conclusion

À la fin du bilan, le bénéficiaire se crée un portefeuille de compétences, grâce aux documents de travail.

Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, au niveau :
・ d’une entrée en formation
・ des modalités d’obtention du diplôme
・ ou d’une VAE

Il précise, les pré-requis, le financement, le lieu, la durée, le prix et toutes informations nécessaires à sa réalisation.Les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.Une synthèse confidentielle et personnelle sera remise, retraçant l’ensemble des étapes du bilan et le rétroplanning mis en place.

Troisième étape du bilan de compétence, la phase conclusion.