Le Bilan de compétences

Donnez une nouvelle direction à votre carrière professionnelle

Le bilan de compétences

Définition

Défini par le Code du travail, le bilan de compétences a pour objectif de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles. Grâce à des outils dédiés et ludiques, il vous aide à faire le point sur vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.
prendre rendez-vous
Panneau l'exploration, indiquant le point de départ vers la découverte de compétences professionnelles et personnelles pour le candidat au bilan de oompétences.

À qui s’adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur leur situation professionnelle et qui souhaitent lui donner une nouvelle direction.Si le chemin peut paraître sinueux, le bilan de compétences a pour but de vous aider à y voir plus clair et de construire un projet professionnel en adéquation avec vos valeurs et vos besoins.
Qu’il s’agisse d’une évolution, d’une reconversion ou d’un changement de métier, il permettra de mettre en lumière votre potentiel et les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Chaque salarié peut prendre l’initiative d’effectuer un bilan de compétences.Deux options s’offrent à vous :
La démarche peut être personnelle, faite en dehors du temps de travail et sans obligation d’en informer votre employeur.
La démarche peut être faite en accord avec votre employeur, faite sur le temps de travail via une demande de congé de Bilan de compétences ou sur votre temps personnel.
Les demandeurs d’emploi peuvent également en faire la demande auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap Emploi.
Quel que soit le cas de figure, je vous propose des horaires souples, adaptées à votre emploi du temps, tout en garantissant la confidentialité de nos échanges.
COMMENT FONCTIONNE UN BILAN ?

Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions

Foire aux questions

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Pour prendre le temps d’échanger, d’avancer et de mieux cerner vos besoins et vos motivations, le bilan de compétences s’effectue sur 16 heures d’entretien, réparties en 8 rendez-vous de 2 heures, sur 2 mois maximum. S’ajoutent à cela 10 heures de travail personnel comprenant des recherches internet et des enquêtes métiers.

Quels sont les outils du bilan de compétences ?

Afin de garantir un accompagnement ciblé, le bilan de compétence propose des outils ludiques et pertinents, afin de s’assurer au mieux de la concordance de de votre profil et de votre projet.Au programme : test d’intérêts professionnels, analyse du comportement grâce au questionnaire DISC, photo-langage, vidéos, jeux de cartes …

Quel est le coût du bilan de compétences ?

En partenariat avec Compléance Formation, organisme certifié QUALIOPI, chaque bilan de compétences est facturé 2 000€ net de taxe, via un financement personnel, une prise en charge par votre employeur, votre Compte Professionnel de Formation ou l’OPCO de référence.
Arrow icon
Arrow icon
CONTACT

Confidentialité

Je garantie la stricte confidentialité de tout document, test, synthèses utilisés dans le cadre de votre bilan de compétences et je m’engage à respecter mon devoir de neutralité et votre consentement.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap physique, vous pouvez réaliser un bilan de compétences en distanciel, dès lors  que vous êtes en capacité d’utiliser un ordinateur de manière autonome.En revanche, l’accompagnement en distanciel n’est pas accessible aux personnes malentendantes ou malvoyantes.
Aucune difficulté concernant les bilans de compétences en présentiel.Pour tout autre renseignement autour du handicap, n’hésitez pas à me contacter.